L'histoire
120 Champs-Elysées Paris 1929
Fondée dans l’ambiance exaltée de 1929, la Maison Cherigan propose des créations novatrices, riches de ce courant d’audace et de chic qui anime la capitale. Elle parfume ceux qui ont fait de Montparnasse et de Montmartre leur terrain de jeu. Mêlés aux mesures chantantes d’une trompette, montent les rires, tout le frisson d’une génération.
Francis Scott et Zelda Fitzgerald dansent ensemble jusqu’aux aurores sur un jazz entêtant. Joséphine Baker s’élance avec une furie libératrice sur l’avenue luxueuse des Champs-Élysées. Au n°120, des souffles de tabac, de fève tonka et d’iris s’échappent d’une boutique. Sur la devanture, des lettres dorées en dessinent le nom mélodieux : Cherigan.
Des parfums mythiques
Les flacons épurés de Fleurs de Tabac, Mascarades et Chance accueilleront bientôt ceux de Bleu Impérial, Parisienne, Jupons, et La Habana Cuba. Dans cette ville des Caraïbes, lieu de fêtes endiablées, Cherigan ouvrira sa deuxième enseigne.
Les effluves s’embrasent sur les peaux brûlantes d’une soif d’avenir, au rythme du charleston. L'ailleurs attire, les voyages s'intensifient, le monde s’ouvre. Le mystérieux fondateur de la marque le sait bien lorsqu’il choisit le nom de Cherigan.
Une sonorité internationale, une identité pourtant si française : “chéri” est le petit nom que se donnent les amoureux arpentant les bords de Seine d’un pas léger. Très vite, la marque connaît un immense engouement, notamment auprès des stars du cinéma, à l’aube des succès de Broadway.
Ici et là, nous pouvons lire des éloges émus d’amoureux du parfum qui en ont conservé les flacons. Ils font de cette renaissance une évidence. L’esprit de la Maison n’a jamais cessé de vibrer.