120 Champs-Elysées Paris 1929

La maison CHERIGAN est née dans une période charnière, une parenthèse enchantée au cours de laquelle Paris est devenue l’épicentre du monde artistique, l'origine d'une vague de libération et de créativité, de l'explosion des maisons de parfumerie et de leurs créations olfactives toujours plus sensuelles et osées.

Et dans ce monde, CHERIGAN est devenue la marque discrète des VIP, créatrice de CHANCE, de PARISIENNE et de FLEURS DE TABAC parmi d’autres grands parfums.

Le mythe était lancé.

annèes folles

Dans l’ambiance exaltée de 1929, la Maison Cherigan propose des créations novatrices, riches de ce courant d’audace et de chic qui anime la capitale. Elles parfument ceux qui ont fait de Montparnasse et de Montmartre leur terrain de jeu.

Mêlés aux mesures chantantes d’une trompette, montent les rires, tout le frisson d’une génération.

LA RENAISSANCE

"J'ai découvert CHERIGAN en 2016 dans les archives de la parfumerie. En discutant avec les collectionneurs, les blogueurs, les parfumeurs, en fouillant dans les sites d'enchère en ligne, j'ai pu retrouver des flacons mythiques de la maison, pour certains dans un parfait état,, et une histoire magique faites de liberté créative, de plaisir olfactif, de recherche de la perfection. FLEURS DE TABAC, BLEU IMPERIAL, JUPONS et MASCARADES.

Ce dernier a été fabriqué dans les Cristalleries de Nancy et est sans doute un exemplaire unique intact avec son émaillage en or pur.

Un témoignage vivant du luxe des années 30, un pont entre les deux modernités, 1920 et 2020."

Luc GABRIEL, fondateur

premiers pas

Aux flacons épurés de FLEURS DE TABAC, s'ajouteront ceux de MASCARADES et CHANCE et
bientôt BLEU IMPERIAL, PARISIENNE, JUPONS, et LA HABANA CUBA.

LA HAVANA

Les effluves s’embrasent sur les peaux brûlantes d’une soif d’avenir, au rythme du charleston. L'ailleurs attire, les voyages s'intensifient, le monde s’ouvre. Dans cette ville des Caraïbes, lieu de fêtes endiablées, Cherigan ouvrira sa deuxième enseigne, là où un importateur peu scrupuleux tentera de s'approprier le nom CHERIGAN.

IN STYLE

Très vite, la marque connaît un immense engouement, notamment auprès des stars du cinéma, à l’aube des succès de Broadway. Puis se perd dans les méandres d'une exploitation commerciale et tombe dans l'oubli avant d'être réveillée en 2021.

comme une évidence

Ici et là, nous pouvons lire des éloges émus d’amoureux du parfum qui en ont conservé ou retrouvé les flacons d'origine. Ils font de cette renaissance une évidence.

L’esprit de la Maison n’a jamais cessé de vibrer.

"Fleurs de Tabac is a paradigm of masterful blending"
Sorcery of Scent blog

UNE ESTHETIQUE libre

D'un parfum à l'autre, d'une période à l'autre, CHERIGAN s'est permis de briser les codes en créant des flacons différents, en osant le format voyage, en mettant les miniatures en livre.

Une marque à part dont nous continuerons d'explorer toutes les facettes pour vous faire partager le bonheur de vivre le modernité des années Art Déco, empreintes de liberté et de soif de vivre.